Vasectomie

Qu’est-ce qu’une procédure de vasectomie? C’est une procédure qui ferme ou bloque les trompes de Fallope pour éviter une grossesse. Disponible pour tous!

Vasectomie

Qu’est-ce qu’une vasectomie ?

La vasectomie, également connue sous le nom de “stérilisation masculine” ou de “contraception chirurgicale masculine”, est une méthode contraceptive permanente qui bloque les tubes qui transportent les spermatozoïdes. Cela rend impossible la possibilité de rendre une personne enceinte. Elle est destinée aux hommes qui n’ont aucune intention d’avoir d’enfants ou d’en avoir d’autres s’ils sont déjà parents. Elle n’affecte en aucun cas les performances sexuelles d’un homme.

La vasectomie est une intervention chirurgicale simple et totalement sûre, conçue pour empêcher de manière permanente et très efficace toute grossesse (1).

Une fois la vasectomie effectuée, la fertilité n’est pas censée revenir, car la procédure est censée être permanente. Toutefois, si vous souhaitez retrouver votre fertilité après une vasectomie, vous pouvez le faire soit en effectuant une inversion de vasectomie, soit en ayant recours à une procédure de récupération de sperme dans le cadre d’une fécondation in vitro. Ces deux options sont généralement coûteuses, difficiles à mettre en œuvre et ne sont pas disponibles dans de nombreux endroits. Si vous parvenez à obtenir une inversion de vasectomie ou une procédure de récupération de sperme, il n’y a aucune garantie que cela aboutisse à une grossesse (2).

Quand la vasectomie est-elle une bonne option ?

Il est important de discuter de la vasectomie avec votre partenaire et de déterminer si c’est le bon choix pour vous. La vasectomie peut être une bonne option si

– votre famille est déjà suffisamment nombreuse – vous avez déjà assez d’enfants ou vous ne voulez pas d’enfants du tout.
– vous et/ou votre partenaire avez une anomalie génétique que vous ne souhaitez pas transmettre à votre enfant biologique.
– la grossesse entraînerait de graves problèmes de santé. S’il existe une raison médicale pour laquelle vous ou votre partenaire ne devez jamais tomber enceinte, la vasectomie peut être une bonne option.

Les conditions dans lesquelles une vasectomie peut être réalisée varient d’un pays à l’autre, certains pays l’autorisant pour un grand nombre de raisons et d’autres étant plus restrictifs. Certains pays n’ont pas de législation claire à ce sujet et laissent à votre prestataire de soins de santé la décision de vous fournir ce service. Si vous envisagez d’avoir une vasectomie, il est important de vous renseigner sur les lois en vigueur dans votre pays (3).

Qui peut avoir une vasectomie ?

Avec des conseils appropriés, n’importe quel homme peut bénéficier d’une vasectomie. Cela comprend

– les hommes mariés ou non ;
– les hommes ayant ou non des enfants ;
– les jeunes hommes et les hommes âgés (tout homme âgé de plus de 18 ans peut avoir une vasectomie, et tant que vous êtes sexuellement actif et en bonne santé mentale et physique, il n’y a pas de limite d’âge supérieure ; la question de savoir si vous êtes prêt pour la procédure est laissée à l’appréciation de votre prestataire de soins de santé) ;
– avec ou sans l’autorisation du partenaire ;
– les hommes atteints de drépanocytose ;
– Les hommes présentant un risque élevé d’infections sexuellement transmissibles (IST) et de maladies, y compris le VIH ; et
– les hommes vivant avec le VIH, qu’ils suivent ou non une thérapie antirétrovirale.
Le facteur le plus important est que la vasectomie ne doit être pratiquée que sur une personne certaine de ne pas regretter la procédure (4).

Comment fonctionne une vasectomie ?

Une petite incision ou ponction est réalisée dans le scrotum pour permettre au prestataire de soins de santé d’atteindre les deux tubes (canaux déférents) qui transportent les spermatozoïdes vers le pénis. Les tubes sont ensuite soit coupés et ligaturés, soit bloqués par cautérisation (application d’électricité ou de chaleur).

Une vasectomie prévient la grossesse en empêchant les spermatozoïdes de pénétrer dans le sperme. Une fois la vasectomie effectuée, le sperme est éjaculé, mais il ne peut pas provoquer de grossesse (5).

Quelle est l’efficacité de la vasectomie ?

La vasectomie est l’une des méthodes contraceptives les plus efficaces. Au cours de la première année d’utilisation, cette méthode est efficace à 99 % pour prévenir la grossesse. Cette efficacité n’est toutefois pas atteinte immédiatement après la procédure. Vous devez utiliser un autre contraceptif pendant au moins trois mois après la vasectomie ou jusqu’à ce que vous soyez sûr qu’il n’y a plus de spermatozoïdes dans votre sperme. La principale cause de grossesse au cours de la première année suivant une vasectomie est l’utilisation inconséquente d’une méthode contraceptive pendant la période d’attente de trois mois.

Tout comme pour la ligature des trompes, un petit risque de grossesse subsiste après la première année d’utilisation, jusqu’à ce que la partenaire de l’homme atteigne la ménopause.

En l’espace de trois ans d’utilisation, l’efficacité est de 98 %. Cela est due à des facteurs tels qu’une mauvaise utilisation de la contraception pendant la période d’attente, la reconstitution de l’extrémité coupée du canal déférent ou une erreur commise par le prestataire de soins pendant la procédure (6).

Quand est-ce qu’une vasectomie devient effective ?

Selon l’Institut National Américain de la Santé, il faut 15 à 20 éjaculations, soit trois mois, pour que les spermatozoïdes disparaissent du sperme. De plus, environ un homme sur cinq devra généralement attendre plus longtemps que cela.

Vous devez donc continuer à utiliser une autre méthode contraceptive jusqu’à ce que les spermatozoïdes aient disparu. Si un couple n’utilise pas systématiquement une méthode contraceptive efficace au cours des trois premiers mois suivant une vasectomie, il existe un risque élevé qu’une grossesse survienne avant que la vasectomie ne soit pleinement efficace.

Le seul moyen sûr de confirmer que votre vasectomie est devenue efficace est de faire vérifier la présence de spermatozoïdes dans votre sperme trois mois après la procédure. Un petit échantillon de votre sperme sera prélevé et analysé pour détecter la présence de spermatozoïdes. Si aucun spermatozoïde n’est trouvé, votre vasectomie sera efficace à 99 % pour empêcher une grossesse. Il est recommandé d’effectuer au moins deux analyses de sperme.

La première analyse de sperme peut avoir lieu deux mois après la procédure et la seconde trois mois plus tard. S’il s’avère que votre sperme contient des spermatozoïdes lors du contrôle effectué trois mois après la procédure, rendez-vous chez votre prestataire de soins de santé deux à quatre semaines plus tard pour un nouveau contrôle. Il est également conseillé de procéder à des contrôles annuels ou périodiques pour s’assurer que votre vasectomie fonctionne comme il se doit.

Dans certains pays, vous pouvez effectuer un bilan de fertilité chez vous à l’aide d’un kit de test de sperme à domicile. Si vous préférez cette option, renseignez-vous auprès de votre prestataire de soins de santé sur la disponibilité de ce kit dans votre pays.

Contraception Quiz

Not sure on the method? - Take our dynamic Contraception Quiz.
When it comes to sex, protection is as important as pleasure. But what should one do to start their safe sex journey? Answer some simple questions and based on the responses, we will recommend the next steps.

Take the quiz
External Condom

Compare with similar Contraceptive Methods

Are you wondering if condoms are better than daily pills? Or if you should opt for a birth control implant? We're here to assist you in making this decision. You can select up to 5 contraceptive methods and compare them side by side to weigh the pros and cons of each.

Give a try to our Contraceptive Tool

In the example below, you'll find similar methods to the one you're currently reading about. Feel free to click on any that catch your interest or revisit our Contraceptive Methods page

Our Monthly Top Articles

Les types de seins et comment savoir si on a un cancer du sein.

Les types de seins et comment savoir si on a un cancer du sein.

Chaque sein est unique. Même ceux qui se retrouvent sur la même poitrine peuvent se distinguer par une tache de beauté, un mamelon particulièrement placé ou même une différence de proportion. Peu i...

Quand faire un test de grossesse?

Quand faire un test de grossesse?

Si vous avez eu des rapports sexuels non protégés et que vous ne savez pas si vous êtes enceinte ou non, sachez que certains symptômes peuvent indiquer une grossesse, même à un stade précoce. Mais ...

Les types de seins et comment savoir si on a un cancer du sein.

Les types de seins et comment savoir si on a un cancer du sein.

Chaque sein est unique. Même ceux qui se retrouvent sur la même poitrine peuvent se distinguer par une tache de beauté, un mamelon particulièrement placé ou même une différence de proportion. Peu i...

Quand faire un test de grossesse?

Quand faire un test de grossesse?

Si vous avez eu des rapports sexuels non protégés et que vous ne savez pas si vous êtes enceinte ou non, sachez que certains symptômes peuvent indiquer une grossesse, même à un stade précoce. Mais ...

Boules brésiliennes : comment les utiliser pour pimenter les rapports sexuels et faire les exercices de Kegel

Boules brésiliennes : comment les utiliser pour pimenter les rapports sexuels et faire les exercices de Kegel

Nous, qui étions persuadés que nous savions tout ce qu’il y avait à savoir sur les jouets sexuels et les cosmétiques érotiques, sommes tombés sur un produit si simple, si nouveau et si excita...

Powered by Women First Digital

Vasectomy

Vasectomy

What is a vasectomy?

Vasectomy, also known as “male sterilization” or “male surgical contraception,” is a permanent contraceptive that blocks the tubes that carry sperm. This makes it impossible to get someone pregnant. It is designed for men who have no intention of having any children or any more children if they are already parents. It does not interfere with a man’s sexual performance in any way.

A vasectomy is done through a simple and completely safe surgical procedure designed to permanently and very effectively prevent pregnancy (1).

Once a vasectomy is done, fertility is not expected to return because the procedure is meant to be permanent. However, if you want to regain your fertility after a vasectomy, you can do so by either undergoing a vasectomy reversal or by having a sperm-retrieval procedure that is done as part of in vitro fertilization. These two options are generally expensive, difficult, and unavailable in a lot of places. If you manage to have reversal surgery or a sperm-retrieval procedure, there is no guarantee that it will lead to pregnancy (2).

When is a vasectomy a good option?

It is important to discuss vasectomy with your partner and determine if it is the right choice for you. A vasectomy may be a good option if

– your family is big enough – you already have enough kids or you do not want any kids at all.
– you and/or your partner have a genetic disorder that you would not want to pass on to your biological child.
– the pregnancy would cause serious health issues. If there is a medical reason why you or your partner should never get pregnant, a vasectomy might be a good option.

The conditions under which a vasectomy can be provided vary from country to country, with some countries allowing it for a broad number of reasons and others being more restrictive. Some countries do not have clear laws and leave the discretion of providing this service up to your health-care provider. If you are considering having a vasectomy, it is important to research what the laws in your country allow (3).

Who can have a vasectomy?

With proper counseling, any man can have a vasectomy. This includes

– married or unmarried men;
– men with or without children;
– young and old men (any man above 18 years old can have a vasectomy, and as long as you are sexually active and in good mental and physical health, there is no upper age limit; whether you are ready for the procedure is left to the judgment of your health-care provider);
– having or not having a partner’s permission;
– men with sickle cell disease;
– men at high risk of sexually transmitted infections (STIs) and diseases, including HIV; and
– men living with HIV, whether or not they are on antiretroviral therapy.

The most important factor is that a vasectomy should only be done to a person who is sure that they won’t regret having the procedure (4).

How does a vasectomy work?

A small incision or puncture is made in the scrotum to allow the health-care provider to reach the two tubes (vasa deferentia) that carry the sperm to the penis. The tubes are then either cut and tied closed or blocked through cauterization (application of electricity or heat).

A vasectomy prevents pregnancy by keeping sperm out of semen. Once you have had a vasectomy, semen is ejaculated, but it cannot cause pregnancy (5).

How effective is a vasectomy?

A vasectomy is one of the most effective contraceptives. Within the first year of use, the method is 99% effective at preventing pregnancy. This effectiveness is, however, not achieved immediately after the procedure. You must use another contraceptive for at least three months after the vasectomy or until you are sure that there is no sperm in your semen. The main cause of pregnancy within the first year after having a vasectomy is inconsistent usage of contraception during the three-month waiting period.

Just like with a tubal ligation, a small risk of pregnancy remains after the first year of usage, up to when the man’s partner reaches menopause.

Within three years of usage, the effectiveness stands at 98%. This is due to factors like improper usage of contraception during the waiting period; the cut end of the vas deferens growing back together; or if the provider made a mistake during the procedure (6).

When does a vasectomy become effective?

According to the American National Institute of Health, it takes 15–20 ejaculations, or three months, for sperm to clear out of semen. In addition, about one out of five men will usually have to wait longer than that.

You must, therefore, continue to use another contraception until the sperm has cleared. If a couple fails to consistently use an effective method of contraceptive within the first three months after a vasectomy, there is a high risk of a pregnancy occurring before the vasectomy has become fully effective.

The only sure way to confirm whether your vasectomy has become effective is by having your semen checked for sperm three months after the procedure. A small sample of your semen will be collected and tested for sperm. If no sperm is found, your vasectomy will be 99% effective at preventing pregnancy. It is recommended that you have at least two semen analyses done.

The first semen analysis can happen at two months after the procedure and the second at three months. If your semen is found to have sperm during your three-month check, visit your health-care provider two to four weeks later for another test. It is also advisable to have annual or periodic checks to ensure that your vasectomy is working as it should.

In some countries, you can do a self-fertility check at home using a home sperm test kit. If you prefer this option, you should check with your health-care provider about the availability of this kit in your country.

Contraception Quiz

Not sure on the method? - Take our dynamic Contraception Quiz.
When it comes to sex, protection is as important as pleasure. But what should one do to start their safe sex journey? Answer some simple questions and based on the responses, we will recommend the next steps.

Take the quiz
External Condom

Compare with similar Contraceptive Methods

Are you wondering if condoms are better than daily pills? Or if you should opt for a birth control implant? We're here to assist you in making this decision. You can select up to 5 contraceptive methods and compare them side by side to weigh the pros and cons of each.

Give a try to our Contraceptive Tool

In the example below, you'll find similar methods to the one you're currently reading about. Feel free to click on any that catch your interest or revisit our Contraceptive Methods page

Our Monthly Top Articles

Knowledge empowers, and we need empowered adolescents

Knowledge empowers, and we need empowered adolescents

By Poonam Muttreja In village Bairiya in Uttar Pradesh, a once-taboo-topic: sexual and reproductive health was brought out of the shadows through the transformative power of a television series on ...

Vasectomy FAQs

Vasectomy FAQs

Deciding on a vasectomy can bring a whirlwind of questions. That’s why we’ve put together these straightforward FAQs. Whether you’re contemplating the procedure or just curious, w...

Knowledge empowers, and we need empowered adolescents

Knowledge empowers, and we need empowered adolescents

By Poonam Muttreja In village Bairiya in Uttar Pradesh, a once-taboo-topic: sexual and reproductive health was brought out of the shadows through the transformative power of a television series on ...

Vasectomy FAQs

Vasectomy FAQs

Deciding on a vasectomy can bring a whirlwind of questions. That’s why we’ve put together these straightforward FAQs. Whether you’re contemplating the procedure or just curious, w...

Embarrassing sex stories

Embarrassing sex stories

Sex is a natural and pleasurable experience, but it can also be embarrassing or uncomfortable at times. In this article, we will explore some common embarrassing sex situations and provide tips on ...