Spermicide | Find My Method
 
  • Facile à s’en procurer, sans hormones et sans prescription.
  • Efficacité : le spermicide n’est pas très efficace en soi. Il fonctionne mieux lorsqu’il est jumelé à une autre méthode barrière. Seulement 72 à 82 personnes parviendront à prévenir une grossesse en utilisant cette méthode.
  • Effets secondaires : la plupart n’ont aucun problème, mais vous ou votre partenaire pourriez avoir des irritations.
  • Effort : élevé. Vous devez l’appliquer à chaque fois que vous faites l’amour.
  • Ne protège pas contre les infections sexuellement transmissibles (IST).

Résumé

Le spermicide contient des produits chimiques qui empêchent le sperme de bouger. Il peut s’agir d’une crème, d’un film, d’une mousse, d’un gel ou d’un suppositoire. Quelle que soit l’option choisie, vous l’insérez profondément dans votre vagin afin d’empêcher les spermatozoïdes de passer à travers votre col de l’utérus pour se retrouver au sein de votre utérus.

Détails

Il est mieux de l’utiliser avec une autre méthode

Le spermicide fonctionne mieux lorsqu’il est associé à une autre méthode, comme le diaphragme ou les condoms externes (masculin)/internes (féminin). Vous pouvez utiliser un spermicide pour rendre une méthode barrière plus efficace, mais il n’est pas très efficace s’il est utilisé seul.

Vous ne serez pas gênée de tomber enceinte

Le taux d’échec du spermicide seul est élevé. Si vous ne voulez pas tomber enceinte, vous devez utiliser une autre méthode ou utiliser un spermicide conjointement avec une autre méthode barrière.

Aucune prescription n’est nécessaire.

Vous n’avez pas besoin de consulter un professionnel de la santé pour utiliser le spermicide. Pensez à vous procurer des préservatifs en même temps.

Certaines personnes sont allergiques au spermicide.

Si vous ressentez une irritation due à l’usage d’un spermicide, vous pourriez y être allergique. De nombreux spermicides et gels contraceptifs vendus contiennent le même principe actif, le nonoxynol-9. Si vous y êtes allergique, le spermicide pourrait ne pas être la meilleure option pour vous.

Les deux partenaires sont séronégatifs. L’un des ingrédients actifs, le nonoxynol-9, provoque des changements dans votre peau sensible. Cela vous rend plus vulnérable au VIH. Si vous ou votre partenaire avez le VIH, n’avez pas récemment fait de test de dépistage ou avez des rapports sexuels avec d’autres partenaires, vous pouvez choisir une méthode qui puisse vous aider à vous protéger contre la transmission du VIH.

Disponibilité : Souhaitez-vous utiliser cette méthode ? Consultez la section « Methods in my country » pour savoir ce qui est disponible.

Comment l’utiliser

Chaque type de spermicide est différent et il en existe de nombreux types. Assurez-vous de lire les instructions sur l’emballage et de vérifier la date de péremption. Le spermicide est facile à utiliser : insérez le spermicide avec vos doigts ou avec un applicateur.

Après l’insertion, certains spermicides exigent que vous attendiez dix minutes avant d’avoir des rapports sexuels. Ces types de spermicides ne sont efficaces que pendant une seule heure après leur insertion. Vous devez faire attention au temps écoulé entre l’insertion du spermicide et le moment des rapports sexuels.

Effets secondaires

Les individus sont différents. Le cas auquel vous faites face peut être différent de celui d’une autre personne.

Aspect positif:

  • Facile à utiliser et pratique à prendre en main

  • Peut être inséré comme préliminaires

  • Ne contient pas d’hormone

  • Aucune prescription nécessaire

  • Peut être utilisé au cours de la période d’allaitement

Aspect négatif

  • Peut être salissant et/ ou couler de votre vagin

  • Peut irriter votre vagin ou le pénis de votre partenaire

  • Certaines personnes sont allergiques au spermicide

  • Vous pouvez ne pas aimer le goût

  • De nombreux spermicides contiennent du Nonoxynol-9, qui peut provoquer des irritations (surtout si vous l’utilisez plus d’une fois par jour). Cela peut entraîner un risque accru de transmission du VIH et des IST.

  • Il est difficile de se rappeler d’utiliser le spermicide lorsqu’on a consommé de l’alcool.

Foire aux questions

  • Notre objectif est de vous aider. Si le spermicide ne vous convient toujours pas, nous avons des idées pour d’autres méthodes. N’oubliez pas : si vous décidez de changer de méthode, rassurez-vous de rester protégé pendant le changement. Les préservatifs offrent une bonne protection pendant que vous cherchez une méthode qui répond à vos besoins.

Que faire si le spermicide provoque des irritations

    • L’irritation peut être due à la marque de spermicide que vous utilisez. Essayez un autre type si vous voulez continuer à utiliser du spermicide.

    • Le spermicide ne fonctionne-t-il toujours pas ? Si vous êtes allergique au nonoxynol-9, l’ingrédient principal de nombreux spermicides, vous devez peut-être essayer une autre méthode. Si vous préférez quelque chose sans hormones, les préservatifs externes (masculins), les préservatifs internes (féminins) et le DIU en cuivre pourraient tous être de bonnes options.

    • Essayez une autre méthode:  préservatif externe (masculin); préservatif interne(féminin) et  DIU

Que faire si le spermicide est très salissant ?

    • Si le spermicide est salissant, essayez de changer de marque et assurez-vous que vous utilisez votre spermicide conformément aux instructions fournies. Si vous pensez que c’est trop salissant, envisagez d’utiliser une autre méthode.

    • Le spermicide ne fonctionne-t-il toujours pas ? Si le spermicide n’est pas la meilleure option pour vous, vous pouvez peut-être essayer une méthode à long terme et nécessitant peu d’entretien, comme le DIU, l’implant ou l’injectable. Si vous préférez une méthode sans hormones et sans spermicide, essayez un DIU non hormonal ou des préservatifs externes (masculins) / internes (féminins).

    • Essayez une autre méthode : préservatif externe (masculin), implant, préservatif interne (féminin) , DIU et injectable

Spermicide | Find My Method
 
  • Easy to find, no hormones, and no prescription needed
  • Effectiveness: spermicide is not very good on its own. It works best when paired with another barrier method. Only 72 to 82 individuals will manage to prevent pregnancy when using this method.
  • Side effects: most do not have any problems, but you or your partner could have some irritation
  • Effort: high. You need to apply it every time you have sex
  • Doesn’t protect against sexually transmitted infections (STIs).

Summary

Spermicide contains chemicals that stop sperm from moving. It can be a cream, film, foam, gel, or suppository. Whatever option you choose, you insert it deep into your vagina so that it keeps sperm from getting through your cervix and into your uterus.

Details

Best if used with another method. Spermicide works best when paired with another method, like the diaphragm or external condoms (male)/internal condoms (female). You can use spermicide to make a barrier method more effective, but it is not very effective if used alone.

You would not mind getting pregnant. The failure rate for spermicide alone is high. If you do not want to get pregnant, then you should use another method or only use spermicide in conjunction with another barrier method.

No prescription is necessary. You do not need to see a medical provider to use spermicide. Consider getting some condoms at the same time.

Some people are allergic to spermicide. If you feel some irritation using spermicide, you may be allergic to it. Many spermicides and contraceptive gels sold contain the same active ingredient – Nonoxynol-9. If you are allergic to this, then spermicide may not be the best option for you.

Both partners are HIV-free. One of the active ingredients, Nonoxynol-9, causes changes in your sensitive skin. It makes you more susceptible to HIV. If you or your partner have HIV, have not been tested recently or you are having sex with different partners, you may want to choose a method that can help protect you from HIV transmission.

Availability. Would you like to use this method?  Check out the  “Methods in my country” section to learn what is available

How To Use

Every type of spermicide is different, and there are a lot of types available. Be sure to read the instructions on the packaging and check the expiration date. Spermicide is easy to use: insert the spermicide with your fingers or with an applicator.

After insertion, some spermicides require that you wait ten minutes before having sex. These types of spermicides are also only effective for a single hour after you put them in. You will need to be careful with the timing of inserting spermicide and having sex.

Side Effects

Everyone is different. What you experience may not be the same thing as another person.

The Positive:

  • Easy to use and convenient to get a hold of
  • Can be inserted as foreplay
  • It is hormone-free
  • No prescription necessary
  • Can be used while breastfeeding

The Negative:

  • Can be messy and/or leak out of your vagina
  • Might irritate your vagina or your partner’s penis
  • Some people are allergic to spermicide
  • You may not like the taste
  • Many spermicides contain Nonoxynol-9, which can cause irritation (especially if you use it more than once a day). That can lead to an increased risk of HIV and STI transmission.
  • Hard to remember to use if you are drunk

FAQs

  • We are here to help you. If it still does not feel right, we have ideas for other methods. Just remember: If you decide to change methods, make sure to stay protected while you switch. Condoms offer good protection while you find a method that suits your needs.What if the spermicide causes irritation?

    What if the spermicide is very messy?

    • Spermicide is messy. Try switching brands and make sure you are using your spermicide exactly as the instructions say you should. If you think it is too messy, consider using another method.
    • Still not working? If spermicide is not the best option for you, you may want to try a long-term, low-maintenance method like the IUD, the implant, or the injectable. If you prefer a hormone-free method without spermicide, you might want to try a non-hormonal IUD or external condoms (male)/internal condoms (female).
    • Try a different method: external condom (male); implant; internal condom (female); IUD; injectable