Diu hormonal

Le DIU (dispositif intra-utérin au lévonorgestrel) est une méthode hormonale. C’est un petit morceau en plastique et en forme de T. Il est placé dans l’utérus. Une fois à l’intérieur, il amincit la paroi de l’utérus et épaissit le mucus du col de l’utérus. Cela empêche les spermatozoïdes de féconder l’ovule. Les DIU offrent 3, 4 ou 5 ans de protection (selon le type). Si vous voulez tomber enceinte, vous pouvez les faire enlever.

Diu non hormonal

Le DIU est un petit morceau de plastique et de cuivre en forme de T. Il est placé dans votre utérus. Le cuivre modifie légèrement l’environnement de l’utérus et empêche les spermatozoïdes d’atteindre l’ovule. Les DIU offrent 3 à 12 années de protection contre les grossesses, selon le type de DIU que vous avez. Si vous voulez tomber enceinte, vous pouvez le faire enlever.

Implant

Les implants sont de petites tiges ou capsules en plastique qui sont insérées sous la peau du bras d’une femme. Ils sont extrêmement petits. En fait, la plupart des gens ne peuvent pas les voir une fois qu’ils sont insérés. L’implant libère du progestatif, une hormone qui empêche les ovaires de libérer les ovules et épaissit la glaire cervicale, ce qui empêche les spermatozoïdes d’atteindre l’ovule en premier lieu. Il prévient la grossesse pendant une durée allant jusqu’à 5 ans, selon le type que vous choisissez. Il existe différents types, à savoir, l’implanon, la jadelle et Levoplant.

Les implants sont de petites tiges ou capsules en plastique qui sont insérées sous la peau du bras d’une femme. Ils sont extrêmement petits. En fait, la plupart des gens ne peuvent pas les voir une fois qu’ils sont insérés. L’implant libère du progestatif, une hormone qui empêche les ovaires de libérer les ovules et épaissit la glaire cervicale, ce qui empêche les spermatozoïdes d’atteindre l’ovule en premier lieu. Il prévient la grossesse pendant une durée allant jusqu’à 5 ans, selon le type que vous choisissez. Il existe différents types, à savoir, l’implanon, la jadelle et Levoplant.

La pilule

« La pilule » est un petit comprimé qui vient emballé pour chaque mois. Certains l’appellent « contraception orale ». Vous la prenez une fois par jour, à la même heure tous les jours. Il existe différents types de pilules disponibles, et de nouvelles options sont souvent disponibles. La plupart fonctionnent en libérant des hormones qui empêchent vos ovaires de libérer des ovules. Les hormones épaississent également la glaire cervicale, ce qui permet d’empêcher les spermatozoïdes d’atteindre l’ovule en premier lieu.

Types de pilules :

Combinaison : les pilules combinées utilisent deux types d’hormones (l’œstrogène et le progestatif) pour prévenir l’ovulation. Une plaquette mensuelle de pilules combinée contient 3 semaines de pilules à base d’hormones et une semaine de pilules sans hormones. Vous prendrez les pilules sans hormones pendant que vous attendez vos règles chaque mois.

Progestatif uniquement : Ils ne contiennent pas d’œstrogènes et sont souvent recommandés si vous êtes sensible aux pilules combinées. Ils sont également recommandés si vous faites face aux effets secondaires d’une pilule combinée. Ils libèrent une petite quantité de progestatif tous les jours du mois et ne vous provoquent pas de règles pendant une semaine donnée.

L’ injectable

Oui, c’est ce que vous avez en tête ! Une seringue, une aiguille et un liquide injecté dans votre corps. L’injectable empêche vos ovaires de libérer des ovules. Il épaissit également la glaire cervicale pour aider à empêcher les spermatozoïdes d’atteindre l’ovule en premier lieu. Il en existe différents types. Certains peuvent ne pas être disponibles dans votre pays.

  • Injectable mensuellement : elle vous protège pendant un mois ! Contient deux hormones : le progestatif et l’œstrogène.

  •  l’énanthate de noréthistérone (NET- EN) ou deux mois d’injectable : Il contient un progestatif. Il vous protège pendant deux mois ! Une excellente option pour les femmes qui ne peuvent pas prendre d’œstrogènes.

  • l’acétate de médroxyprogestérone depot (DMPA) ou trois mois d’injectables : Il contient un progestatif, vous protège pendant trois mois ! Une excellente option pour les femmes qui ne peuvent pas prendre d’œstrogènes.

Le timbre

Le timbre est un mince morceau de plastique qui ressemble à un pansement carré. Il mesure un peu moins de 5 cm de large. Vous collez le timbre sur votre peau et il dégage des hormones qui empêchent vos ovaires de libérer des ovules. Les hormones épaississent également la glaire cervicale, ce qui aide à empêcher les spermatozoïdes d’atteindre l’ovule en premier lieu.

L’anneau

L’anneau est un petit insert pliable qui reste dans votre vagin. Vous le laissez à l’intérieur pendant trois semaines et vous l’enlevez la quatrième semaine. Comme l’injectable, l’anneau prévient la grossesse de deux façons : il libère des hormones qui empêchent les ovaires de libérer les ovules, et il épaissit la glaire cervicale pour empêcher les spermatozoïdes d’atteind

Préservatifs externes (masculin)

Les préservatifs externes : appelés préservatifs masculins, ils constituent l’une des méthodes les plus populaires pour prévenir les grossesses et se protéger contre les infections sexuellement transmissibles (IST). Glissez-le sur le pénis. Les préservatifs externes (masculins) réduisent le risque d’IST en gardant le sperme à l’intérieur du préservatif et hors du vagin, de l’anus ou de la bouche. (Il existe aussi des préservatifs internes (féminins) qui vont à l’intérieur du vagin ou de l’anus.) Les préservatifs externes (masculins) se présentent sous des centaines de formes et de tailles. Vous pouvez aussi les acheter avec ou sans lubrifiant.

Types de préservatifs externes (masculins) :

Spermicide : ces préservatifs sont lubrifiés avec un produit chimique qui tue le sperme. Ils ne sont pas recommandés pour les relations sexuelles orales ou anales.

Sans spermicide : si vous ou votre partenaire êtes sensibles au spermicide, recherchez des préservatifs sans spermicide. Les préservatifs ont très peu d’effets secondaires. Ce type en a encore moins.

Latex : les préservatifs en latex peuvent s’étirer jusqu’à 800%. Ce sont les préservatifs les plus courants. Mais ne les utilisez pas avec des lubrifiants à base d’huile. Le lubrifiant à base d’huile peut provoquer la rupture ou le glissement du préservatif, augmentant ainsi le risque de grossesse ou d’IST.

Sans latex : Si vous êtes allergique au latex ou si vous aimez les lubrifiants à base d’huile, recherchez des préservatifs sans latex. Ils sont généralement faits de polyuréthane, d’autres matériaux synthétiques de haute technologie ou de peau d’agneau naturelle.

Préservatif interne (préservatif féminin)

Un préservatif interne (ou préservatif féminin) est une poche que vous insérez dans votre vagin ou votre anus. Les préservatifs internes (féminins) fonctionnent de la même manière que les préservatifs externes (masculins), sauf que vous en portez un à l’intérieur au lieu de l’enfiler sur un pénis. Ils gardent le sperme à l’intérieur du préservatif et à l’extérieur du vagin ou de l’anus.

Pilules contraceptives d’urgence

La contraception d’urgence peut interrompre une grossesse avant qu’elle ne commence. (Cela signifie que les pilules contraceptives d’urgence ne sont pas les mêmes que la pilule abortive.) Selon l’endroit où vous vivez, vous pouvez avoir le choix entre plusieurs types de contraceptifs d’urgence. La plupart fonctionnent pendant 5 jours (ou 120 heures) après un rapport sexuel non protégé, et plus vous l’utilisez tôt, plus il sera efficace.

Exemples de contraception d’urgence :

Pilule contenant de l’ulipristal acétate.

Cette nouvelle forme de contraception d’urgence est une dose d’un comprimé qui agit pendant 5 jours après un rapport sexuel non protégé et, contrairement aux autres pilules de contraception d’urgence, son efficacité ne diminuera pas au cours de ces 5 jours.

Pilules à base de lévonorgestrel: Lydia Postpil, Postinor 2, Norpill, Unwanted72, Nowill Pill, Plan B One-Step, Next Choice One Dose, Next Choice, My Way, After Pill et Levonorgestrel. Ceux-ci peuvent être livrés avec ou sans ordonnance, selon votre pays de résidence. Ils sont similaires aux autres pilules contraceptives, mais ont des doses beaucoup plus élevées. Ils peuvent fonctionner pendant 5 jours après un rapport sexuel non protégé, mais leur efficacité diminue chaque jour. Si vous souhaitez utiliser cette méthode, vous devez l’utiliser le plus tôt possible après un rapport sexuel non protégé.

DIU non hormonal : Il s’agit de la forme de contraception d’urgence la plus efficace qui soit. Demandez à un fournisseur de soins de santé de l’insérer au cours des 5 jours suivant un rapport sexuel non protégé. Il diminuera vos chances de grossesse de 99,9%.

Méthode Yuzpe : Vous pouvez utiliser certaines pilules contraceptives ordinaires comme contraceptifs d’urgence si vous suivez des étapes spécifiques (reportez-vous à la section «Comment l’utiliser» ci-dessous). La méthode Yuzpe n’est pas aussi efficace que les autres options de contraception d’urgence. Elle fonctionne le mieux pendant 3 jours après un rapport sexuel non protégé.

Stérilisation

Les hommes et les femmes peuvent opter pour la stérilisation. Pour les femmes, la stérilisation est une procédure qui ferme ou bloque les trompes de Fallope afin que vous ne puissiez pas tomber enceinte. Pour les hommes, la stérilisation est appelée la vasectomie. Elle bloque les tubes qui transportent le sperme d’un homme. Parlez à un fournisseur de soins de santé pour en savoir plus et assurez-vous de poser des questions sur toutes les exigences, telles que les restrictions d’âge et les périodes d’attente.

Types de stérilisation :

Incision : les hommes et les femmes peuvent choisir la stérilisation avec une incision. Pour les femmes, la laparoscopie, la mini-laparotomie et la laparotomie nécessitent une incision. À cause de cela, elles ont également besoin d’une anesthésie. Se remettre de cette chirurgie peut prendre de 2 à 21 jours

La vasectomie basée sur l’incision pour les hommes prend 20 minutes. Il ne nécessite qu’une anesthésie locale. Les fournisseurs de soins de santé effectueront une ou deux incisions dans le scrotum afin que les spermatozoïdes ne puissent pas pénétrer dans le liquide séminal. Puisque le sperme ne pourra pas sortir, la femme ne pourra pas tomber enceinte.

Non-incision : l’essure est une procédure pour les femmes qui ne nécessite ni chirurgie ni anesthésie. Les trompes de Fallope sont atteintes par le vagin où les micro-inserts sont placés. Ces inserts provoquent la croissance d’un tissu cicatriciel bloquant les tubes. Se remettre de cette opération se fait le même jour et ne devrait pas avoir d’impact sur les activités normales. Le tissu cicatriciel prend plusieurs mois pour se former et rendre cette méthode efficace.

La méthode de vasectomie sans scalpel pour hommes implique une petite ponction qui atteint ses tubes. Ses tubes sont ensuite attachés, cautérisés ou bloqués. Il n’y a pas de cicatrices, pas de points de suture, et cette procédure est connue pour sa guérison rapide, sans complications.

Cape cervicale

Les méthodes axées sur la sensibilisation à la fertilité constituent une forme de planning familial naturel. Ces méthodes exigent que vous suiviez votre cycle menstruel pour déterminer les jours où vous pouvez tomber enceinte. Déterminer quand ces jours arriveront constitue l’exercice le plus difficile. Nous vous donnons quelques options pour surveiller votre fertilité et vous aider à identifier les jours où vous pouvez tomber enceinte. Pour les femmes ayant des règles irrégulières, y compris les adolescentes, ce n’est peut-être pas la meilleure option.

Types de sensibilisation à la fertilité :

Méthode des jours fixes (MJF): vous pouvez utiliser cette méthode si votre cycle menstruel dure entre 26 et 32 jours. Vous devrez enregistrer vos règles et déterminer quand vous ne pouvez pas tomber enceinte.

Méthode des deux jours: pour cette méthode, vous devez observer les pertes cervicales pour voir quand vous pouvez tomber enceinte

Glaire cervicale : votre corps produit une substance visqueuse spécifique au moment où vous êtes le plus fertile. Cette méthode consiste à suivre votre glaire cervicale.

Température corporelle: avec cette méthode, vous dressez un graphique de votre température corporelle tous les matins pour déterminer si vous ovulez ou non.

Symptothermie : votre corps présente de nombreux signes indiquant que vous pouvez tomber enceinte. Cette méthode permet de suivre plusieurs d’entre eux à la fois. Elle intègre le niveau d’ouverture de votre col utérin.

Allaitement maternel : l’allaitement maternel supprime naturellement la fertilité. Cette méthode fonctionne si vous venez d’avoir un bébé. Cependant, pour qu’elle fonctionne, vous devez allaiter exclusivement votre bébé au sein.

Diaphragme

Un diaphragme est une coupe en forme de dôme peu profonde faite d’un matériau appelé silicone. Vous insérez le diaphragme dans votre vagin. Il couvre le col de l’utérus et empêche le sperme d’entrer dans l’utérus. Vous devez l’utiliser avec un spermicide pour qu’il agisse efficacement.

Spermicide

Le spermicide contient des produits chimiques qui empêchent le sperme de bouger. Il peut s’agir d’une crème, d’un film, d’une mousse, d’un gel ou d’un suppositoire. Quelle que soit l’option choisie, vous l’insérez profondément dans votre vagin afin d’empêcher les spermatozoïdes de passer à travers votre col de l’utérus pour se retrouver au sein de votre utérus.

Éponge

L’éponge est un morceau rond de mousse plastique blanche. Il a une fossette sur un côté et une boucle en nylon sur le dessus. Il mesure 5 cm de large et vous l’insérez dans votre vagin avant les rapports sexuels. L’éponge fonctionne de deux manières: elle empêche le sperme de pénétrer dans votre utérus en bloquant le col de votre utérus et libère également en permanence un spermicide.

Sensibilisation à la fertilité

Les méthodes axées sur la sensibilisation à la fertilité constituent une forme de planning familial naturel. Ces méthodes exigent que vous suiviez votre cycle menstruel pour déterminer les jours où vous pouvez tomber enceinte. Déterminer quand ces jours arriveront constitue l’exercice le plus difficile. Nous vous donnons quelques options pour surveiller votre fertilité et vous aider à identifier les jours où vous pouvez tomber enceinte. Pour les femmes ayant des règles irrégulières, y compris les adolescentes, ce n’est peut-être pas la meilleure option.

Types de sensibilisation à la fertilité :

Méthode des jours fixes (MJF): vous pouvez utiliser cette méthode si votre cycle menstruel dure entre 26 et 32 jours. Vous allez devoir noter la date de vos règles et déterminer quand vous ne pouvez pas tomber enceinte.

Méthode des deux jours: pour cette méthode, vous devez observer les pertes cervicales pour voir quand vous pouvez tomber enceinte

Glaire cervicale : votre corps produit une substance visqueuse spécifique au moment où vous êtes le plus fertile. Cette méthode consiste à suivre votre glaire cervicale.

Température corporelle: avec cette méthode, vous dressez un graphique de votre température corporelle tous les matins pour déterminer si vous ovulez ou non.

Symptothermie : votre corps présente de nombreux signes indiquant que vous pouvez tomber enceinte. Cette méthode permet de suivre plusieurs d’entre eux à la fois. Elle intègre le niveau d’ouverture de votre col utérin.

Allaitement maternel : l’allaitement maternel supprime naturellement la fertilité. Cette méthode fonctionne si vous venez d’avoir un bébé. Cependant, pour qu’elle fonctionne, vous devez allaiter exclusivement votre bébé au sein.

Coït interrompu ou retrait

Le retrait est l’une des plus anciennes formes de contraception. C’est très simple, l’homme se retire de la femme avant d’éjaculer. Cette méthode nécessite que vous la fassiez correctement à chaque fois.

Pas maintenant

L’expression « Pas maintenant » est une façon de dire abstinence, ou « pas de rapports sexuels entre le pénis et le vagin ». C’est une méthode très efficace. Cependant, pour certaines personnes, elle peut être extrêmement difficile à utiliser. Si vous l’utilisez tout le temps, vous êtes sûr de ne pas tomber enceinte. Si vous évitez toute activité sexuelle, vous serez également à l’abri des infections transmissibles sexuellement (IST).

Hormonal IUD

 

The IUD (levonorgestrel intrauterine device) is a hormonal method. It is a small, T-shaped piece of plastic. The IUD is put into the uterus. Once there, it makes the lining of the uterus thinner and thickens the mucus of the cervix. This prevents the sperm from fertilizing the egg.  IUDs offer 3, 4 or 5 years of protection (depending on the type). If you want to get pregnant, you can have the IUD removed.

 

Non hormonal IUD

The IUD is a small, T-shaped piece of plastic and copper. It is put into your uterus. The copper slightly changes the environment of the uterus and prevents the sperm from reaching the egg. IUDs offer 3-12 years of protection from pregnancy, depending on which IUD you get. If you want to get pregnant, you can have the IUD removed.

Implant

The implants are small plastic rods or capsules that are inserted under the skin of a woman’s upper arm. They are so small; in fact, most people cannot see it once it is inserted. The implant releases progestin, a hormone that keeps your ovaries from releasing eggs and thickens your cervical mucus – which helps block sperm from getting to the egg in the first place. It prevents pregnancy for up to 5 years, depending on the type you choose. There are different types, including Implanon, Jadelle and Levoplant.

 

The Pill

“The Pill” is a small tablet that comes packaged for each month. Some people call it “oral contraception.” You take it once a day, at the same time every day. There are many different kinds of pills available, and new options are available often. Most work by releasing hormones that keep your ovaries from releasing eggs. The hormones also thicken your cervical mucus, which helps to block sperm from getting to the egg in the first place.

Types of pills:

Combination. Combination pills use two types of hormones –estrogen and progestin- to prevent ovulation. A monthly combination pill pack contains 3 weeks of hormone-based pills and a week of hormone-free pills. You will take the hormone-free pills while you wait for your period each month.

Progestin-only. These have no estrogen in them and are often recommended if you are sensitive to combination pills. They are also recommended if you have side effects from a combination pill. They release a small amount of progestin every day of the month and do not give you a period during a set week.

The Injectable

Yes, it is what you have in mind!  A syringe, a needle and some liquid that is injected into your body.   The injectable prevents your ovaries from releasing eggs. It also thickens your cervical mucus to help block sperm from getting to the egg in the first place. There are different types –some may not be available in your country.

  • Monthly injectable: It keeps you protected for a month! Contains two hormones –progestin and estrogen.
  • NET-EN or two months injectable: It contains progestin. It keeps you protected for two months! A great option for women who can’t take estrogen.
  • DMPA or three months injectable: It contains progestin. It keeps you protected for three months! A great option for women who can’t take estrogen.

The Patch

The patch is a thin piece of plastic that looks like a square Band-Aid. It is a little less than 5 cm across. You stick the patch on your skin, and it gives off hormones that prevent your ovaries from releasing eggs. The hormones also thicken your cervical mucus, which helps block sperm from getting to the egg in the first place.

The Ring

The ring is a small, bendable insert that stays in your vagina. You leave it in for three weeks at a time and take it out for the fourth week. Like the injectable, the ring prevents pregnancy in two ways. It releases hormones that prevent ovaries from releasing eggs, and it thickens your cervical mucus to block sperm from getting to the egg in the first place.

External Condom (Male)

External condoms –known as male condoms-  are one of the most popular forms to prevent pregnancies and protect against sexually transmitted infections (STIs). Just slip it on the penis.  External condoms (male) lower the risk of STIs by keeping sperm inside the condom and out of the vagina, anus or mouth. (There are also internal condoms (female) that go inside the vagina or anus.) External condoms (male) come in hundreds of shapes and sizes. You can also buy them with lube and without.

Types of external condoms (male):

Spermicide. These condoms are lubricated with a chemical that kills sperm. They are not recommended for oral or anal sex.

Spermicide-free. If you or your partner is sensitive to spermicide, look for spermicide-free condoms. Condoms have very few side effects. This type has even less.

Latex. Latex condoms can stretch up to 800%. These are the most common condoms. But do not use them with oil-based lubricants. Oil-based lube can cause the condom to break or slip, increasing your risk of pregnancy or STIs.

Non-latex. If you are allergic to latex or like oil-based lube, then look for non-latex condoms. They are usually made from polyurethane, other synthetic high tech materials, or natural lambskin.

Internal Condom (Female Condom)

An internal (condom –or female condom-  is a pouch you insert into your vagina or anus. Internal condoms (female) work the same way that external condoms (male) do, except that you wear one on the inside instead of sticking it on a penis. They keep the sperm inside the condom and out of your vagina or anus.

Emergency Contraception Pills

Emergency Contraception (EC) can stop a pregnancy before it starts. (That means the EC pills are not the same as the abortion pill.) Depending on where you live you may have multiple types of EC to choose from. Most types work up to 5 days (or 120 hours) after unprotected sex, and the sooner you use it, the more effective it will be.

 

Examples of emergency contraception:

Ulipristal acetate dedicated pills. This new form of EC is a one-pill dose that works up to 5 days after unprotected sex and, unlike other EC pills, won’t decrease in effectiveness during those 5 days.

Levonorgestrel-based pills: Lydia Postpil, Postinor 2, Norpill, Unwanted72, Nowill Pill, Plan B One-Step, Next Choice One Dose, Next Choice, My Way, After Pill, Levonorgestrel. These may be available over the counter with or without a prescription, depending on your country of residence. They are similar to other contraceptive pills but at much higher doses. They can work up to 5 days after unprotected sex, but effectiveness decreases each day. If you want to use this method, you should use it as soon as possible after unprotected sex.

Non-hormonal IUD. This is the most effective EC there is. Have a provider insert it within 5 days of unprotected sex. It will lower your chance of pregnancy by 99.9%

Yuzpe Method. You can use certain regular contraceptive pills as EC if you follow specific steps (see our “How to use it” section below. It is not as effective as other EC options. Works best up to 3 days following unprotected sex.

Sterilization

Both men and women can opt for sterilization. For women, sterilization is a procedure that closes or blocks your fallopian tubes so you cannot get pregnant. For men, sterilization is called a vasectomy. It blocks the tubes that carry a man’s sperm. Talk to a health care provider to learn more and be sure to ask about any requirements, like age restrictions and waiting periods.

 

Types of sterilization:

Incision. Both men and women have the option of sterilization with an incision. For women, the Laparoscopy, Mini-Laparotomy, and Laparotomy require an incision. Because of that, they also require anesthesia. It can take anywhere from 2-21 days to recover from the surgery.

The incision-based vasectomy for men takes 20 minutes. It requires only a local anesthetic. Providers will make one or two incisions to the scrotum so that sperm cannot enter the seminal fluid. Since sperm cannot come out, the woman cannot get pregnant.

Non-incision. Essure is a procedure for women that does not involve surgery or anesthesia. The fallopian tubes are reached through the vagina, where micro-inserts are placed. These inserts cause scar tissue to grow that blocks the tubes. Recovery is “same-day” and should not impact normal activities. The scar tissue takes several months to form and make this method effective.

The no-scalpel vasectomy method for men involves a tiny puncture that reaches his tubes. His tubes are then tied off, cauterized, or blocked. There is no scarring, no stitches, and this procedure is known for healing quite fast without complications.

Cervical Cap

Fertility awareness-based methods are a form of natural family planning. These methods require you to keep track of your menstrual cycle to determine the days that you can get pregnant. The difficult part is determining when those days are. We give you a few options to monitor your fertility and help you identify the days you can get pregnant. For women with irregular periods, including teens, this may not be the best option.

Types of Fertility Awareness:

Standard Days (SDM): you can use this method if your menstrual cycle is between 26 and 32 days long. You will need to record your periods and determine when you cannot get pregnant.

TwoDay (TDM): for this method, you need to observe cervical discharge to see when you are fertile.

Cervical Mucus: your body makes a specific goo when you are most fertile. This method is about tracking your cervical mucus.

Body Temp (BBT): for this method, you chart your body temperature every morning to determine whether or not you are ovulating.

Symptothermal: your body has many signs indicating that you can get pregnant. This method tracks several of them at once. This includes how open your cervix feels.

Lactational (LAM): breastfeeding naturally suppresses fertility. This method works if you have just had a baby. But for this method to work you need to be exclusively breastfeeding your baby.

Diaphragm

A diaphragm is a shallow, dome-shaped cup made of a material called silicone. You insert the diaphragm into your vagina. It covers your cervix and keeps sperm out of your uterus. You need to use it with spermicide for it to work effectively.

Spermicide

Spermicide contains chemicals that stop sperm from moving. It can be a cream, film, foam, gel, or suppository. Whatever option you choose, you insert it deep into your vagina so that it keeps sperm from getting through your cervix and into your uterus.

Sponge

The sponge is a round piece of white plastic foam. It has a dimple on one side and a nylon loop across the top. It is 5 cm across, and you insert it into your vagina before you have sex. The sponge works in two ways: it keeps sperm from getting into your uterus by blocking your cervix, and also continuously releases spermicide.

Fertility Awareness

Fertility awareness-based methods are a form of natural family planning. These methods require you to keep track of your menstrual cycle to determine the days that you can get pregnant. The difficult part is determining when those days are. We give you a few options to monitor your fertility and help you determine the days you can get pregnant. For women with irregular periods, including teens, this may not be the best option.

Types of Fertility Awareness:

Standard Days (SDM): you can use this method if your menstrual cycle is between 26 and 32 days long. You will need to record your periods and determine when you cannot get pregnant.

TwoDay (TDM): for this method you need to observe cervical discharge to see when you are fertile.

Cervical Mucus: your body makes a specific goo when you are most fertile. This method is about tracking your cervical mucus.

Body Temp (BBT): for this method, you chart your body temperature every morning to determine whether or not you are ovulating.

Symptothermal: your body has many signs indicating that you can get pregnant. This method tracks several of them at once. This includes how open your cervix feels.

Lactational (LAM): breastfeeding naturally suppresses fertility. This method works if you have just had a baby. But for this method to work you need to be exclusively breastfeeding your baby.

Withdrawal

Withdrawal is one of the oldest forms of contraception. It is very simple – the man pulls out of the woman before he ejaculates. With this method, you need to do it right every single time.

Not Right Now

“Not right now” is one way of saying abstinence, or “no penile-vaginal sex.” It is a very effective method – however, for some people it may be extremely difficult to use.  if you use it all the time, you are guaranteed not to get pregnant. If you are avoiding sexual activity altogether, you will also be safe from sexually transmitted infections (STIs).